Follow
Top

Agence POM'G

Nous on veut le Quan!

Si on avait voulu croupir dans notre boulot, on serait restés salariés. Oh c’était pas mal, la paie tombait tous les mois et elle était plutôt confortable. On n’avait pas à démarcher de clients, ni à remettre en question nos pratiques ; encore moins à imaginer ou à créer du nouveau contenu ou se coltiner la gestion des aspects administratifs… Bien sûr, on était soucieux de rester (in) formés, on lisait déjà énormément, on réseautait pas mal, on bossait beaucoup. On avait des collègues aussi, et ça, c’était pas mal non plus. Mais on se sentait cadenassés par certaines règles absurdes auxquelles on n’adhérait plutôt pas et qui nous empêchaient d’avancer, de rester en phase avec nos valeurs.

Si on a quitté notre job pour devenir indépendants, c’était pour vivre le « Quan ».

Vous ne connaissez pas le Quan? Le Quan apparait dans une scène de Jerry Maguire dans laquelle Rod Tidwell, le personnage joué par Cuba Gooding Jr., explique à son agent sportif (Jerry Maguire, joué par Tom Cruise) que le quan est plus que le “coin” (monnaie en anglais). C’est le respect, l’amour et l’argent.

Jerry Maguire: “Quan, that’s your word?”

Rod Tidwell: “Yeah man, that’s my word… some dudes will have the coin, but they will never have the quan.”

Jerry Maguire: “But, what’s the quan”?

Rod Tidwell: “It means love, respect, community… and the dollars too. The entire package. The Quan!”

Traduit, ça donnerait:

Jerry Maguire: “Quan, c’est ton mot?”

Rod Tidwell: “Ouais mec, c’est mon mot… Certains mecs auront l’argent, mais ils n’auront jamais le quan.”

Jerry Maguire: “Mais, c’est quoi le quan”?

Rod Tidwell: “Cela signifie amour, respect, communauté… et les dollars aussi. Tout le package. Le Quan!”

Vous voyez l’idée?

Voilà. Nous, ce qu’on veut, c’est le Quan. Une carrière et une vie personnelle riche de sens, de respect, d’enthousiasme.

Il ne s’agit pas de faire de l’argent, même si nous ne travaillons pas pour gagner moins qu’au chômage. Non, il s’agit d’être complets. De se sentir complets, à notre place, en phase avec nos valeurs ; et de parvenir à en vivre. C’est pour cela que nous sommes exigeants, consciencieux et investis. C’est pour vivre le Quan.

Et vous, quel est votre Quan ?