6 février « Journée mondiale sans smartphone »
Aujourd’hui, c’est la « Journée mondiale sans smartphone ». Ajoutez-y le challenge du mois qui est « février sans supermarché ».
Je sais pas vous, mais moi, ça me culpabilise à fond! Bien entendu, je suis pour le fait de faire mes courses auprès des petits producteurs et dans les commerces de proximité, bien entendu j’ai conscience que mon acte d’achat est une manifestation de mes valeurs, bien entendu je souhaite préserver dans mon quotidien des moments et des espaces sans invasion de smartphones, écrans ou tablettes… Et tout cela je le fais toute l’année, plus ou moins efficacement, avec plus ou moins d’assiduité. Mais quand vient le temps du « challenge », j’ai du mal.
Je n’ai aucune envie de me plier aux ordres, aux injonctions, aux défis et ce, même quand ils sont pertinents, plein de bon sens ou de bonnes intentions et que je partage le fond du discours. Du coup… dilemme… Soit je suis les ordres (la mode?) et je suis contrariée de me plier aux volontés d’autrui. Soit je n’en fais qu’à ma tête mais j’ai ce petit pincement de culpabilité de ne pas « marquer mon soutien » à une cause que je trouve sensée.
Et vous, vous gérez ça comment? Vous profitez intelligemment des challenges pour repenser vos automatismes? Ou vous envoyez aux chiottes les donneurs de leçons?